750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gastronomie des fonds de tiroirs
La Gastronomie des fonds de tiroirs
Publicité
Archives
La Gastronomie des fonds de tiroirs
13 octobre 2009

Gâteau au citron et aux amandes

Gateau_au_yahourt_aux_saveurs_orientales

Ou comment donner des accents de délice oriental à un banal gâteau au yaourt?

Pour cette recette simplissime, j'utilise un yaourt nature non sucré.

Puis le pot de ce yaourt me sert d'unité de mesure:

  • ½ pot d'huile

  • ½ paquet de levure

  • 1 pincée de sel

  • 1 pincée de muscade

  • 1 pincée d'anis

  • 1 pincée de cannelle

  • 1 bonne poignée d'amandes effilées

  • 1 grande cuillère de miel

  • 1 cuillère à soupe de rhum

  • 2 œufs (blancs et jaunes séparés)

  • 3 citrons verts

  • 3 pots de sucre en poudre

  • 4 pots de farine

Dans une jatte, je mélange le yaourt puis les jaunes d'œufs et le sucre. Lorsque le mélange est bien lisse, je rajoute la farine tamisée et la levure.

Je mélange puis je parfume: le jus de 2 citrons + 1 petit bout de zeste, la muscade, l'anis, la cannelle, le rhum puis l'huile.

Je monte les blancs en neige avec une pincée de sel et je les incorpore délicatement à la préparation.

En variante, je vous propose d'utiliser de la fleur d'oranger au lieu du rhum et d'ajouter quelques gouttes d'essence de vanille.

Vous pouvez également, négligemment laisser tomber quelques amandes dans l'appareil.

J'enfourne à 180 °C durant 25 à 30 minutes. .

Pendant ce temps, je mélange le jus du dernier citron avec le miel et une fois le gâteau sorti du four, j'entrepose pour la déco quelques rondelles de citron et je badigeonne avec un pinceau de cuisine le

dessus du gâteau.

Puis, je dispose les amandes et remets au four 5 à 10 minutes (quand la pointe d'un couteau planté au cœur revient sèche).

Voilà, c'est un gâteau au yaourt joli, aérien, goûtu et qui donne des envies de voyage.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
miam, j'adore le citron
Publicité