750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gastronomie des fonds de tiroirs
La Gastronomie des fonds de tiroirs
Publicité
Archives
La Gastronomie des fonds de tiroirs
14 juin 2010

Quiche sans pâte au saumon et aux brocolis

quiche_broco_saumonCette quiche est confectionnée sans lactose et sans gluten.

J'ai utilisé un moule en silicone afin de la démouler facilement.

Pour l'appareil à quiche j'ai utilisé:

  • 3 oeufs

  • 1 petite brique de soja cuisine (lait de soja sous forme de crème liquide)

  • 5 cuillères à soupe de farine de riz semi-complète

  • condiments: sel/poivre/herbes: cerfeuil, basilic,ciboulette,origan/muscade/citron/ail

Pour la garniture:

  • 2 filets de saumon frais

  • 1 bouquet de brocolis

  • parmesan (facultatif)

  1. J'ai assaisonné les filets de saumon de sel, de poivre et de citron. Idéalement, il aurait fallu rajouté de l'aneth mais je n'en n'avais pas sous la main.

  2. J'ai retiré la peau des filets et ai découpé en lanières la chair. J'ai déposé les lanières au fond du plat à tarte.

  3. J'ai blanchi le bouquet de brocolis à l'eau salée. J'ai retiré le bouquet cuit et ai découpé en petits morceaux les têtes des branches (je n'ai pas utilisé les branches du légume). J'ai déposé les morceaux de brocolis au fond du plat à tarte.

  4. Dans une jatte, j'ai fouetté les 3 oeufs entiers, puis ai rajouté le lait de soja et ai délayé la farine. Si j'avais eu plus de temps, j'aurai monté les blancs en neige afin de rentre l'appareil plus aérien dans la mesure où je n'utilise pas de levure dans cette recette.

  1. J'ai rajouté les condiments à l'appareil. J'ai mélangé. J'ai versé l'appareil sur la garniture.

  2. J'ai préchauffé mon four.

  3. J'ai enfourné la quiche 50 min à 180°C.

  4. A la sortie du four, j'ai parsemé la quiche de parmesan (pas sur la photo). Pour les intolérants au lactose, c'est à éviter bien sûr.

quiche_sans_p_te_saumon_brocolis

Le soja cuisine se trouve au rayon « lait » des grandes surfaces.

La farine semi-complète de riz s'achète en magasin bio.

Les avantages de la quiche sans pâte sont sans conteste le gain de temps (exit la fastidieuse corvée de confection de pâte brisée ou feuilletée) et surtout un allègement significatif en matières de calories car ce plat comporte finalement très peu de matières grasses.

J'ai déjà réalisé une variante au saumon, épinards, courgettes et j'avais ajouté une petite fondue d'oignons à ces légumes...un régal !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
aaaaahhhh!....les grandes gourmandes se rencontrent ^^
C
Tiens, les grands esprits gourmands se rencontrent. Ces jours-ci , j'ai cuisiné des lichettes de saumon, une tarte au brocolis mais les réunir ainsi dans cette sorte de clafoutis salé, ça me plaît bien. Comme tu dis, rapide mais savoureux, une recette très, très intéressante ! En plus, les couleurs sont alléchantes à souhait.
Publicité