750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gastronomie des fonds de tiroirs
La Gastronomie des fonds de tiroirs
Publicité
Archives
La Gastronomie des fonds de tiroirs
16 novembre 2010

Terrine de lapin

IMGP1492

-

-1 lapin entier (coeur et foies compris)

- 750 g de lard

- 250 g de champignons de Paris

- 2 échalotes

- muscade, moutarde, sel, poivre, feuilles de laurier, baies de genièvre

- 1 grand verre de vin (de noix)

- 1 poignée de noisettes

- 7 à 8 brins de ciboulette

  1. J’ai désossé le lapin et ai déposé la chair dans une jatte.

  2. J’ai fait revenir les échalotes et les champignons grossièrement émincés dans une poêle. Une fois les échalotes colorées et que les champignons aient rendu leur eau, je les ai ajoutés à la chair de lapin avec les noisettes.

  3. J’ai découpé environ 500 g de lard en morceaux que j’ai déposés dans la jatte.

  4. Les 250 g restants, je les ai découpés en tranches assez fines que j’ai réservées.

  5. J’ai transvasé le contenu de la jatte dans le bol d’un mixeur.

  6. J’ai mixé le mélange.

  7. Une fois tous les morceaux réduits (il ne faut pas que cela devienne une purée et les morceaux de noisettes doivent rester croquants), j’ai incorporé le vin, les aromates, les herbes sauf le laurier.

  8. J’ai tapissé le fond d’une terrine des tranches de lard dans le sens de la largeur.

  9. J’y ai déposé le mélange que j’ai lissé à chaque couche déposée.

  10. Sur la dernière couche, j’ai aplati la terrine avec le couvercle du récipient ; puis j’y ai déposé les feuilles de laurier. Idéalement, il faudrait replier sur le haut du mélange les deux extrémités des tranches de lard si elles sont assez longues.

  11. J’ai enfourné 1h 30 dans un four chaud à 180°C.

Une fois refroidie, je l’ai oubliée au frais durant 8 jours.

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    C
    Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
    K
    Merci beaucoup Casa...je te souhaite de passer de bonnes fêtes auprès de ta famille !
    C
    Joyeux noel<br /> <br /> Casa
    K
    On ne peut rien te cacher.... elle a été engloutie en deux temps trois mouvements ^_^
    C
    Après les 8 jours de repos, elle n'a pas dû être oubliée bien longtemps au frigo, cette terrine séduisante comme tout avec cet ajout de vin de noix !
    Publicité