750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gastronomie des fonds de tiroirs
La Gastronomie des fonds de tiroirs
Publicité
Archives
La Gastronomie des fonds de tiroirs
15 février 2010

Gratin de christophines

gratin_christophinesAprès mon dessert favori, j'ai l'honneur de vous faire partager le meilleur plat de tous les temps!

Une fois de plus, il est issu de la bonne cuisine de chez moi (dixit: les iles) !

Ce gratin est réalisé à base de christophines.

Les christophines sont des légumes tropicaux de la famille des cucurbitacées.christophines

Pour vous donner une idée de son goût et de sa texture, je dirai qu'il serait un mélange de concombre et pomme de terre.

Le nom « christophine » est tiré de Christophe Colomb qui a soi-disant découvert les Amériques (et surtout permis l'extinction des cultures amérindiennes).

J'ai trouvé celles-ci, originaires du Costa-Rica, au rayon légumes tropicaux d'une très grande enseigne à Poitiers.

J'ai vraiment sauté sur l'occasion car dans mon bled charentais elles sont totalement introuvables et j'ai fait fi de toute compensation carbone !

Pour réaliser la 8è merveille du monde que constitue le gratin de christophines, il faut couper les christophines en deux dans le sens de la longueur et les faire cuire à l'eau bouillante salée durant 40 minutes.

Pendant ce temps, je fais revenir dans une sauteuse des graines à roussir qui est un mélange d'épices des Antilles mais n'importe quel épice fait l'affaire, des oignons et de gros bouts de jambons de pays ou de lard.

Une fois cuite, je retire délicatement la chair en prenant soin d'en jeter le coeur et de garder l'enveloppe des légumes, et je les réserve dans une passoire afin de les faire dégorger durant 1 heure. Si on ne veut squeezer l'étape dégorgement, alors il faut les servir tout de suite comme suit.

Dans la sauteuse aux oignons et jambons revenus, j'ajoute la chair des christophines puis à feu doux, 2 cuillères à soupe de fromage blanc (ou de crème),1 cuillère à soupe de parmesan (ou autre fromage râpé), 1 cuillère à café de wasabi ou de raifort (ou 1 cuillère à café de moutarde de dijon), de la muscade, des herbes, du sel, du poivre … et du piment pour les plus courageux.

Enfin, je remplis les enveloppes vides des légumes avec ce mélange et je parsème de parmesan ou autre fromage râpé et laisse gratiner au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Bien évidemment, on peut remplacer le jambon par des champignons, ou bien se contenter tout simplement de fromage râpé avec les légumes.

A la place de la crème/fromage blanc, on peut opter pour de la chapelure en fin de cuisson ou bien comme fait ma maman :de la mie de pain rassis arrosée d'eau et bien essorée.

De même, certaines cuisinières préfères passer la chair cuite de christophines au moulinet (étape dégorgement obligatoire au préalable) et l'étaler dans un plat à gratin.

gratin_christophines_plat

Quoiqu'il en soit, n'est pas humain celui qui ne peut apprécier ce plat !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'avais pas vu cette superbe recette !!! Moi qui me demandais à quoi ressemblait une christophine, merciiiiiiii, je vais pouvoir la repérer, en acheter et préparer cette somptueuse recette !!!! MIAM MIAM MIAM
K
Ouh Ciorane, je suis sûre que dès que tu le trouveras en supermarché tu sauras en faire bon usage hi hi !
C
Voilà un légume qui m'est totalement étranger mais manifestement, je loupe quelque chose de précieux...
Publicité