750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gastronomie des fonds de tiroirs
La Gastronomie des fonds de tiroirs
Publicité
Archives
La Gastronomie des fonds de tiroirs
30 mai 2010

Mini - boulettes de poisson et de la boulettologie

mini_boulettes_poissonExcellentes pour l'apéro !

J'ai réalisé ces mini-boulettes avec ce que j'avais dans mon frigo vide de fin de semaine afin de marquer avec mes voisins le début du week-end !

Elles sont très simples à réaliser et la seule difficulté est le temps de confection et cuisson qui est un peu long.

Quelque temps plus tard, j'ai été effarée devant un reportage à la TV relatif aux cours de cuisine spécial boulettes prodigués à Paris...

Comment peut-on dépenser des sous pour apprendre à faire des boulettes ??? Quel délire ?

La cuisine de boulettes est séculaire et universelle: il y a des recettes de boulettes sur les 5 continents … elle est par nature familiale et économique puisqu'il s'agit d'une cuisine de restes.

Tout le monde a appris à faire des boulettes avant même de savoir tenir une fourchette: rappelez-vous lors de vos 3 ans avec de la terre, boue, « gadoue », pâte à modeler ou autre pâte à sel !!!

S'il vous plaît, chers amis parisiens, gardez vos euros bien au chaud et laisser faire votre créativité, vos envies du moment... et surtout vos fonds de tiroirs !!!

mini_boulettes_poisson

J'entends une timide voix qui me répond: « je me suis inscrit au cours de boulettes non pas pour apprendre à les faire mais pour savoir quoi mettre dedans ? »... à cela je réponds:

« S'il vous plaît, chers amis parisiens, gardez vos euros bien au chaud et laisser faire votre créativité, vos envies du moment... et surtout vos fonds de tiroirs !!! »

Bon allez, je suis bonne joueuse, voici de quoi nourrir votre inspiration:

A quand un atelier de cuisine payant sur les oeufs durs ?

Mini-boulettes

A. 1 tomate coupée en morceaux

B. 3 filets de poisson à chair blanche découpée en morceaux

C. 1 morceau de gingembre râpé

D. 2 cuillères à soupe de purée déshydratée

E. 1 poignée de rondelles de courgettes

F. 1 poignée d'haricots verts

G. 1 cuillère à soupe de farine

H. Sel/Poivre/Muscade/Piment/Soja/Herbes de provence/Citron

J'ai mis A+B+E+F dans mon fidèle robot. Un coup de mix: mais de telle sorte à ce que les morceaux ne soient pas trop fins non plus.

Puis j'ai ajouté C, G et H.

J'ai façonné des toutes petites boules comme je l'aurai fait avec de la terre, boue, « gadoue », pâte à modeler ou autre pâte à sel !!!

mini_boulettes_cruesq

Puis je les ai délicatement déposées dans une poêle préalablement chauffée et remplie d' huile de tournesol.

Une fois bien dorées, je les ai retirées et essorées dans du papier absorbant.

Puis je les ai dégustée avec mes voisins avec un délicieux vin de pays charentais Merlot.

Bon apéro !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Une ancienne connaissance m'appelait comme ça dans le temps...allez savoir pourquoi...!<br /> Les boulettes représentent le B-A-BAde la cuisine hum... du chocolat à la place de la glaise...<br /> A Isa, Mamieconte et Lindou...dsl pour le retour tardif à vos commentaires ! biz et merci pour la lecture de ces recettes ! Signé Miss Boulettes
L
hihi j'ai beaucoup aimé le A+B+E+F... somme égale à régal à gogo, CQFD ! Merciii ;)
M
j'ai jamais fait de boulettes de poisson, j'en fais à la viande<br /> mais ça m'a l'air tellement simple, qu'il va falloir que j'en fasse<br /> merci de ta recette et bonne fin de journée
I
Je me suis senti très concernée par les conseils en boulettologie !! Merci de penser aux pauvres parigotes que nous sommes qui, comme moi, n'avons appris qu'à faire des boulettes de glaise !!
Publicité